Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public des Pyrenées-Atlantiques Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Pau-Montardon

Actualités

Des élèves du lycée de Montardon étaient sélectionnés pour la finale nationale du Concours de Jugement des Animaux.

Milène Bira (1ère à droite sur la photo), élève de 1ère STAV(Sciences et Technologie de l'Agronomie et du Vivant) remporte le concours dans la catégorie "Blonde d'Aquitaine", une fierté pour cette élève discrète qui précise s'être rendue au salon "juste pour voir comment cela se passait"

Alexandre Beiriex (1er à gauche sur la photo), étudiant en BTS ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l'Entreprise agricole), déjà classé 3ème il y a 2 ans, confirme qu'il a l'œil d'un vrai spécialiste ovin avec une 2ème place de haut vol dans un concours très relevé où les élèves du département se souvent illustrés par le passé.

En quoi consiste ce concours national de jugement ?

L’objectif est de sensibiliser les jeunes à l'importance de la morphologie des animaux reproducteurs et d’encourager les actions de formations professionnelles réalisées dans ce domaine par les organismes de sélection, les établissements d'enseignement agricole, les instituts techniques et les établissements départementaux de l'élevage.

Les candidats jugent les animaux selon une grille de pointage : qualités corporelles, corpulence, musculature, membres spécifiques, aplombs, allures, aspect général de l'animal. Les réponses des candidats sont comparées à celles d'un jury de référence. Le candidat le plus proche de la grille du jury remporte l'épreuve.

Les élèves Montardonnais tirent leur épingle du jeu à l'issue d'un concours qui a débuté il y a déjà quelques mois et qui a mobilisé 6110 jeunes de l'enseignement agricole dans plus de 70 départements.

Ils faisaient partie des 344 finalistes réunis à Paris pour la grande finale. Ces excellents résultats confirment le très bon niveau de nos jeunes." précise David Cape le Proviseur-adjoint.

 

Les résultats des élèves des différents centres de l'EPL 64

        . Catégorie : Trophée du Meilleur Pointeur de Race Blonde d'Aquitaine

1ère       Milène BIRA 1ère STAV Lycée de Montardon

 2ème     Péio Arbillaga BAC PRO CGEA Lycée agricole d'Orthez

        . Catégorie : Trophée du Meilleur Pointeur Ovin

2ème      Alexandre Berrieix BTS ACSE Lycée de Montardon

 6ème      Lucie Cauhape BTS ACSE Lycée de Montardon

       . Catégorie : Trophée du Meilleur Pointeur de Race Prim'holstein

69ème  Valentin  Lafon CFA Hasparren

 

73ème   Lucas   Paille 2° GT    Lycée de Montardon

Info Lycée

Le lycée de Montardon organise ses portes ouvertes ce samedi 11 mars toute la journée.

La nouveauté 2017: ouverture d'une nouvelle licence pro à la rentrée (en partenariat avec l'Université de Pau et des Pays de l'Adour) Licence Pro "Optimisation énergétique des entreprises agricoles"