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Enseignement Agricole Public des Pyrenées-Atlantiques Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Pau-Montardon

Actualités

La classe de 1ère S du LEGTA de Montardon à la découverte des pratiques agro écologiques espagnoles

Dans le cadre du module Ecologie, Agronomie et Territoire (EAT), les 32 élèves de Premières S du lycée agricole de Pau/Montardon sont partis une semaine en voyage pédagogique en Espagne. L'équipe d'enseignants encadrant le groupe était composée de Mme Camau (professeure principale), Mme Launet (professeure d'écologie), Mme Serrano (professeure d'espagnol) et M Levalet (professeur d’agronomie). Le séjour s'est déroulé du 10 au 14 octobre dans une auberge de jeunesse à Bejar, une commune de la province de Salamanque dans la Communauté Autonome de Castille y Leon.

L'objectif principal de la semaine était de rencontrer des acteurs impliqués dans la gestion et l'utilisation du territoire afin qu'ils nous présentent en langue espagnole leurs activités. La pratique intensive de la langue espagnole durant cette semaine et le renforcement de la cohésion dans la classe sont aussi deux objectifs atteints.

Le premier jour, une randonnée a permis aux participants de découvrir le parc naturel de Batuecas Sierra de Francia riche en faune et flore spécifiques à ce milieu. L'après-midi fut consacrée à la visite d'une exploitation porcine et d'une charcuterie où la dégustation des produits issus du porc noir ibérique a fait l'unanimité.

La journée du mercredi fut consacrée à la découverte de deux productions emblématiques de la région : l'huile d'olive et le fromage de chèvres. A travers la rencontre de producteurs et la visite des sites de transformation, il est apparu que l'utilisation du territoire par les hommes s'avère de plus en plus difficile compte tenu de son relief et du climat très aride. « Près de 4 mois sans la moindre goutte de pluie ne suscite que peu de vocation d'agriculteur chez la jeune génération et la terre est abandonnée...» a regretté un intervenant.

La dégustation d'huile et de fromage a permis de terminer la journée dans la bonne humeur.

Le troisième jour, la ferme expérimentale Castro Enriquez a reçu le groupe et le responsable nous a expliqué son fonctionnement. Le travail de sélection sur la race locale bovine Morucha a permis le maintien de cet animal rustique très bien adapté aux conditions difficiles de la région. En outre une étude est en cours concernant la production de truffes blanches associées aux chênes locaux. Une diversification qui permettra peut-être l'installation de jeunes agriculteurs.

Ce séjour a été très apprécié par l'ensemble du groupe et doit servir de support de cours aux enseignants présents. Les informations collectées doivent également permettre la constitution d'un dossier rentrant dans l'évaluation finale du module EAT. Un module qui met en relation Ecologie et Agronomie, deux disciplines étroitement liées pour une approche agro-écologique des territoires ruraux en Espagne comme en France.