Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public des Pyrenées-Atlantiques Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Pau-Montardon

Actualités

Les élèves découvrent le plaisir d’écrire

L’association Noires de Pau organise la 23ème édition de son concours de nouvelles. La classe de seconde 3 du lycée agricole de Montardon participera à ce concours. "C’est un exercice formateur qui plait aux élèves. Ils prennent conscience du plaisir ressenti dans l’écriture’" confie Cyril Lemasson, le professeur de Français de cette classe.

Fabienne Botto et Danielle Chini, membres de l'association "Noires de Pau", sont intervenues ce mardi 21 novembre en salle de classe pour expliquer aux élèves le cadre dans lequel ils devront évoluer. Le thème du concours de cette année est : " Au coin de la rue…".

Ce concours est réservé aux textes qui répondent à la définition soit du "roman policier", c'est-à-dire relatant des activités criminelles plus ou moins mystérieuses faisant l’objet d’une enquête, soit du "roman noir" de type psychologique ou social. Les textes, rédigés en français, d’une longueur ne devant pas dépasser 20 000 caractères, doivent également s’apparenter au genre de la nouvelle : brièveté, nombre restreint de personnages, intrigue et fin surprenante. Une contrainte particulière devra être respectée : l’intrigue doit être située à Pau ou dans sa région (Béarn/Pays basque). Le concours se divise en deux sections : jeunes de 12 à 18 ans, et adultes. Chaque section du concours donne lieu à un palmarès spécifique.