Aller au contenu principal

Enseignement Agricole Public des Pyrenées-Atlantiques Lycée d'Enseignement Général et Technologique Agricole de Pau-Montardon

Actualités

Un partenariat avec Madagascar

Anne Detaille, directrice de l'EPLEFPA vient de signer une convention de partenariat avec Jean Jacques Ramaroson (Photo), directeur du CRFPA* (centre régional de formation professionnelle agricole) de la région Itasy à Madagascar. Cette convention qui lie les deux établissements dans un souci de cadrer, promouvoir et valoriser les actions de coopération entre élèves, apprentis, étudiants et enseignants, fait suite aux différents échanges qui existent depuis 2011 entre ces deux établissements. Cette année là, des apprentis en classe de CAP agricole sont allés réaliser un chantier solidaire en lien avec la construction paysagère. En 2013 une classe d'étudiants de BTS est repartie à Madagascar pour travailler sur la thématique de l'analyse de l'eau de boisson et la fabrication d'eau chlorée. Enfin en 2016, des jeunes ont effectué un stage professionnel de 7 semaines en BTS Aménagement Paysagers. « Nous sommes actuellement en cours de préparation des stages pour des étudiants de la filière ACSE et Productions Animales pour l'été 2017 » précise Valérie Hannoun enseignante au lycée agricole. Au-delà de l'envoi de français à Madagascar, il s'agit également de préparer l'accueil de jeunes malgaches en service civique de volontariat international.

*Le CRFPA est un centre pilote à Madagascar, et est appuyé par la coopération décentralisée d'Aquitaine. Il se situe dans la région des hauts plateaux, à 2h30 de la capitale Antananarivo. Ce centre accueille des jeunes en formation initiale mais également des adultes. Il est l'un des 7 centres expérimentaux de la réforme de la formation agricole et rurale engagée par le ministère de l'agriculture malgache.